Le roman Les amours de deux bêtes disponible sur Searchbooks

  • Adresse: 2 RUE DE L'ENCYCLOPEDIE
  • Ville: ST DENIS
  • Pays: France
  • Code postal: 93210
  • Publié le : 25 avril 2017 11 h 06 min
  • Expire : Cette annonce a expiré
  • JE LE PREND

Description

Le roman Les amours de deux bêtes disponible sur Searchbooks

Les Amours de deux bêtes offerts en exemple aux gens d’esprit est une nouvelle satirique d’Honoré de Balzac. Parue en livraison de 1840 à 1842. Puis en livre illustré en deux volumes de 1844 à 1845 dans l’ouvrage collectif Scènes de la vie privée et publique des animaux.

Le texte est dédicacé par le rédacteur à Mademoiselle Anna Granarius. Personnage humain du conte et amoureuse de l’élève de son père, éminent naturaliste. On reconnaîtra facilement dans cette pochade un Paul et Virginie animalier. Paul, cochenille capturé en Afrique pour la reproduction en laboratoire. Refuse obstinément tout rapport sexuel car il demeure fidèle à son grand amour. La chenille Virginie restée au pays. Anne Granarius, émue par l’attitude. De l’insecte s’arrange avec son amoureux pour réunir Paul et Virginie qui ne cesseront de se reproduire.

Balzac s’est beaucoup amusé à décrire les serres tropicales et aussi la faune des naturalistes. Avec des allusions à Georges Cuvier et Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, lançant également force clins d’œil aux Orientales de Hugo, aux cigares de George Sand, et au Roméo et Juliette d’Hector Berlioz

Livres occasions sur Searchbooks pour échange, la vente ou emprunt : searchbooks.fr

Avis sur Le roman Les amours de deux bêtes disponible sur Searchbooks :

Absolument semblable au scherzo de la reine Mab. Dans la symphonie de Roméo et Juliette, où le grand Berlioz a reculé les bornes de l’art du facteur d’instruments, pour trouver les effets de la Cigale, du Grillon, des Mouches, et rendre la voix sublime de la nature, à midi, dans les hautes herbes d’une prairie où murmure un ruisseau sur du sable argenté.

Seulement le délicat et délicieux morceau de Berlioz est à la musique qui résonnait aux sens intérieurs d’Anna ce que le brutal organe d’un tonitruant ophicléide est aux sons filés du violoncelle de Batta, quand Batta peint l’amour et en rappelle les rêveries les plus éthérées aux femmes attendries que souvent un vieux priseur trouble en se mouchant ! (A la porte!)

C’était enfin la lumière qui se faisait musique, comme elle s’était déjà faite parfum, par une attention délicate pour ces beaux êtres, fruit de la lumière que la lumière engendre, qui sont lumière et retournent à la lumière.

Au milieu de l’extase où ce concert d’odeurs et de sons devait plonger le prince Jarpéado. Et quel prince ! un prince à marier, riche de tout le Nopalistan (voir aux annonces pour plus de détails), Finna, la Cléopâtre improvisée par le gouvernement, se glissa sous les pieds de Jarpéado.

Pendant qui six vierges dansèrent une danse qui était aussi supérieure à la cachucha. Et au jaléo espagnol, que la musique sourde et tintinnulante des génies vibrionesques sur- passait la divine musique de Berlioz. Mais, ce qu’il y avait de singulier dans cette danse était sa décence. Puisqu’elle était exécutée par des vierges. Mais là éclatait le génie infernal de cette création nationale et trans- mise à ces danseurs. Aussi par leurs ancêtres, qui la tenaient de la fée Arabesque.

En effet, cette danse chaste et irritante produisait un effet absolument semblable à celui que cause la ronde des femmes du Campidano, colonie grecque aux environs de Cagliari. (Êtes-vous allé en Sar- daigne? Non. J’en suis fâché. Allez-y, rien que pour voir danser ces filles enrichies de sequins.) Assurément, vous regardez, sans y entendre malice, ces vertueuses jeunes filles qui se tiennent par la main et qui tournent très-chastement sur elles-mêmes ;

Mais ce chœur est néanmoins si voluptueux, que les consuls anglais de la secte des saints, ceux qui ne rient jamais, pas même au parlement, sont forcés de s’en aller. Eh bien , les femmes du Campidano de Sardaigne, en fait de danse à la fois chaste et voluptueuse, étaient aussi loin des danseuses de Finna , que la vierge de Dresde par Raphaël est au-dessus d’un portrait de Dubufe. (On ne parle pas de peinture, mais d’expression.)

Le roman Les amours de deux bêtes disponible sur Searchbooks

Source : web

Livres occasions sur Searchbooks pour échange, la vente ou emprunt : searchbooks.fr

Le roman Les amours de deux bêtes disponible sur Searchbooks

Commentaires Facebook

555 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 20758fe00928bed6

Signaler un problème avec cette annonce

Traitement de votre demande, patientez s'il vous plaît ....

Annonces partenaires

CODE ANALYTICS