Emprunt

Game Of Thrones, Le trône de fer – Volumes 1 à 2 Tome 1 : L’intégrale

  • Auteur de l'ouvrage: George R.R. Martin
  • Edition de l'ouvrage: J'ai Lu
  • Type d'annonce: Emprunt
  • Langue de l'ouvrage: Française
  • Ville: Paris
  • Pays: France
  • Code postal: 75015
  • Publié le : 5 juillet 2017 17 h 21 min
  • Expire : Cette annonce a expiré
  • JE LE PREND
le trone de fer

Description

Game Of Thrones, Le trône de fer – Volumes 1 à 2 Tome 1 : L’intégrale

Le Trône de fer est un cycle culte. Fantasy médiévale avec son lot de complots, trahisons, guerres, luttes de pouvoir, il se déroule dans le royaume des Sept Couronnes.

Mais plutôt que de livrer une féerie épique d’aventures et de créatures extraordinaires, George R.R. Martin laisse la parole à une multitude de personnages qui tissent à travers leurs forces et leurs faiblesses l’histoire du royaume.

Et mieux qu’aucun auteur, il les fait humains. Le récit s’efface, on entre dans un monde de chair, de sang. De vie. La réalité violente et crue s’éveille au fil des relations qu’entretiennent les protagonistes. Leurs doutes, leur soif de pouvoir, d’amour se révèlent.

Ils ne sont plus les pions qui participent à l’Histoire. Ils sont l’Histoire, ses faiblesses, ses accès de rage et de folie, ses rêves. Construction gigantesque aux intrigues imprévisibles, le Trône de fer est vivant. On y entre facilement, on n’en sort jamais.

Avis sur : Game Of Thrones, Le trône de fer – Volumes 1 à 2 Tome 1 : L’intégrale

L’hiver vient, vaincre ou périr.
Premier tome d’une série qui compte à ce jour 15 tomes (5 en version originale ou en version « intégrale » française), il a obtenu le prix locus 1997.

Je fais partie de ces gens qui sont venus au livre après avoir vu la série, et je dois avouer qu’après avoir particulièrement apprécié cette première saison, j’ai retrouvé dans le livre, l’ambiance et l’histoire assez fidèle. Les personnages ont gagné en corps et sont conformes à ce que j’attendais.

Première partie : le trône de fer
L’histoire est à la fois simple et complexe : Sur le continent Westeros, protégé au nord des contrées glacées par le Mur sur lequel veille la garde de nuit et à l’est du continent Essos des Dothrakis, peuple de cavaliers nomades, par la mer, la maison Baratheon et le roi Robert règne sur les 7 couronnes.

Il est marié à Cersei Lannister. Une autre puissante maison qui convoite le trône. Le roi fait alors appel, pour l’aider en tant que Main du Roi. A Ned de la maison Stark, fidèle ami et allié depuis toujours. Lui-même marié à Catelyn de la maison Tully. Pendant ce temps, La maison Targaryen renversée par Robert et son prince héritier Viserys cherche à reconquérir son trône. En effet, en s’alliant avec les Dothrakis en offrant sa soeur Daenerys comme épouse à leur chef Drogo.

Vous parlerais-je alors de Tyrion, le fils Lannister, nain et retors, de John Snow le bâtard Stark qui rejoint la garde de nuit et pléthore d’autres personnages ? Il faut avouer qu’avoir vu la série avant aide à se retrouver dans cette multitude de personnages.
J’ai vraiment trouvé dans la lecture de ce premier opus ce que j’étais venu chercher. Après l’époustouflant Gagner la guerre, un peu déçu des Annales de la Compagnie noire, j’ai retrouvé ici cette atmosphère sombre et réaliste fort bien restituée.

Une fantasy médiévale où le « merveilleux ». Et le surnaturel sont presque réduits à l’état de légende. En tout cas secondaires par rapport à la puissance de l’intrigue et des personnages. (Peut-être gagneront-ils en puissance dans les prochains tomes).

Une histoire très politique, très réalpolitique. Où l’on discute de l’assassinat de bébés à naître pour le « bien » de la couronne. Des personnages fouillés, nuancés, authentiques, pas de héros au grand coeur pur.

De plus, pas de machiavéliques forces du mal (quoique ?), des hommes et des femmes baignant dans un univers extrêmement riche et crédible.

Le style d’écriture est soutenu. Et il réussit à associer la modernité du ton à un langage rétro parfaitement raccord avec le milieu médiéval. Il y a une polémique sur la qualité de la traduction. Je ne peux en juger n’ayant pas lu la VO (et en n’en étant bien incapable d’ailleurs), mais j’ai en tout cas particulièrement apprécié cette lecture.

Comme léger bémol, la mise en place un poil trop lente (mais un poil hein). Un peu plus de ferraillage n’aurait pas nuit…
Suivi du donjon rouge.

Tyrion est aux mains de Catalyn, Ed Stark est sérieusement blessé. Et s’oppose maintenant quasi ouvertement aux Lannister. Les alliances se font et se défont, le jeu du trône commence et toujours, la garde de nuit veille.

Une seconde partie bien plus nerveuse que la première qui apparaît maintenant clairement comme un tome de présentation. Le background est bien posé. Et on se concentre plus sur les personnages. Le manque de « ferraillage » évoqué comme critique du premier opus est tombé.

Une guerre vous aurez et elle donne du corps au roman.  Sans pour autant l’alourdir de descriptions interminables de combats acharnés (même si j’adore cela en général, ici que nenni).

Mais, la politique et les jeux de pouvoir tiennent toujours une part importante, crédibilisant encore plus le récit. L’horizon s’assombrit pour toutes les parties en jeu et l’histoire tient toutes ses promesses.

En revanche, une histoire de Fantasy médiévale qui prend ici tous ses titres de noblesse. Et qui préfigure une grande saga à venir (même si je n’ai pas de mérite à dire cela puisque cela est 🙂 ).

Game Of Thrones, Le trône de fer – Volumes 1 à 2 Tome 1 : L’intégrale

source : babelio

Game Of Thrones, Le trône de fer – Volumes 1 à 2 Tome 1 : L’intégrale

Commentaires Facebook

 

997 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 571595d01d596561

Signaler un problème avec cette annonce

Traitement de votre demande, patientez s'il vous plaît ....

Annonces partenaires

CODE ANALYTICS