Échange

Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner

  • Auteur de l'ouvrage: Etienne Deslaumes
  • Edition de l'ouvrage: Buchet/chastel
  • Type d'annonce: Échange
  • Langue de l'ouvrage: Français
  • Ville: Le Chambon Feugerolles
  • Pays: France
  • Code postal: 42500
  • Publié le : 25 août 2017 17 h 21 min
  • Expire : Cette annonce a expiré
  • JE LE PREND
deslaumes

Description

Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner

Armande, 50 ans, commence ce roman alors qu’elle est décédée sous les roues d’une voiture. Elle va raconter sa vie de couple avec Christophe, son mariage et son divorce, l’amitié du couple avec Emilien et Patricia, le collègue de Christophe, leurs vacances communes à Carrouges ou à Courchevel.

Tour à tour, s’exprimeront son ancien mari, puis Emilien et Patricia, Margaux et Aubin, les enfants du couple, qui donneront chacun leur vision d’Armande tout en cherchant à savoir si pour chacun, il s’agit d’un suicide ou d’un accident.

Finalement, le bonheur conjugal est composé de beaucoup de désillusions, de non-dits et de mensonges. Peu à peu, les masques tombent, éclairant les personnages sous un jour nouveau.

Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner

Avis sur Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner

Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner

Le titre m’annonçait un roman plutôt sombre, au sujet difficile, pourtant cette lecture est très positive et j’ai passé un grand moment de plaisir sans pouvoir poser ce livre avant de l’avoir fini.

La couverture est également assez sombre avec une photo tout en nuances de gris : une femme seule marche sur la plage, mais le cadrage la place dans le coin à droite, avec au loin une falaise en perspective et surtout de nombreux nuages noirs menaçants qui occupent les trois-quarts de l’espace.

Une femme, Armande, est au coeur du récit puisque ses proches et amis se rassemblent pour son enterrement. Elle vient de se faire renverser par une voiture, morte sur le coup.

Elle est la première à s’adresser à nous et ponctuera régulièrement le récit. Chaque chapitre offre les pensées d’un des proches à tour de rôle : Christophe son ex-mari, Emilien ami et associé de Christophe, son épouse Patricia et leurs enfants Aubin et Margaux.

Curieusement les filles d’Armande ne s’expriment pas. En revanche on lit les pensées du prêtre, de la conductrice qui a renversé Armande et d’un chat. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié les réflexions autour de ce dernier.
Le texte est découpé en trois parties : avant, pendant et après la cérémonie.

Cette mort brutale, soudaine et inattendue bouleverse l’entourage qui s’interroge alors sur sa relation avec la défunte. Bien des questions naissent à propos de la vie et de la mort, du sens à donner à son existence, du bonheur possible ou simplement souhaité, de l’amour et de l’amitié.

De fil en aiguille, le voile du passé se soulève dans chaque monologue intérieur des personnages et le lecteur apprend bien des secrets longtemps gardés cachés.

Deux familles, couples et enfants, ont vécu très liées : les pères travaillaient ensemble, et les vacances les rassemblaient tous dans les résidences secondaires. Voilà pour les apparences. Mais les mensonges, les non-dits, les trahisons pourrissaient de l’intérieur ce bonheur apparent et chacun souffrait plus ou moins en silence, de son côté.

Les monologues des personnages sont donc des remises en question de leur vécu, l’occasion de faire le point avec soi-même.
J’ai beaucoup apprécié l’écriture d’Etienne Deslaumes qui dépeint ses personnages sans concession mais avec sympathie.

Il appartiendra au lecteur de juger, sil le veut. L’auteur a su repousser le moment des révélations pour faire durer le plaisir de lecture. Tout est dit « sous cape » au départ, puis peu à peu, au détour d’une phrase, on apprend un élément, on nous dévoile un fait.

Le lecteur s’attend à un rebondissement, une surprise, et ne lâche plus le livre.
La surprise est bien là.

J’ai été conquise par ce roman riche en réflexions, au style affiné et aux personnages attachants.

Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner

Commentaires Facebook

Pas de mots clés

816 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 845993f6a30e7d7

Signaler un problème avec cette annonce

Traitement de votre demande, patientez s'il vous plaît ....

Annonces partenaires

CODE ANALYTICS