roman noir – Searchbooks https://www.searchbooks.fr Tue, 11 Jul 2017 00:39:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.17 https://www.searchbooks.fr/wp-content/uploads/2016/07/fav-50x50.png roman noir – Searchbooks https://www.searchbooks.fr 32 32 Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks https://www.searchbooks.fr/ouvrage/le-lagon-noir/ https://www.searchbooks.fr/ouvrage/le-lagon-noir/#respond Tue, 11 Jul 2017 00:18:58 +0000 https://www.searchbooks.fr/?post_type=ad_listing&p=5586 Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks. Reykjavík, 1979. Le corps d’un homme vient d’être repêché dans le lagon […]

L’article Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks est apparu en premier sur Searchbooks.

]]>
Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks.

Reykjavík, 1979. Le corps d’un homme vient d’être repêché dans le lagon bleu, qui n’est pas encore aussi touristique qu’aujourd’hui. La victime serait tombée d’une très grande hauteur, peut-être a-t-elle été jetée d’un avion.

En découvrant qu’il s’agit d’un ingénieur qui travaille à la base américaine de Keflavik, l’attention de la police se tourne vers de mystérieux vols secrets effectués entre le Groenland et l’Islande. Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail.

Conscients des risques qu’ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l’aide d’un officier de la base. En parallèle, Erlendur travaille sur une vieille affaire non résolue : une jeune fille disparue sur le chemin de l’école, quarante ans plus tôt.

Les témoins disent qu’elle sortait avec un garçon de Camp Knox, un quartier pauvre, où les gens vivent dans les baraquements abandonnés par les soldats américains après l’occupation de l’Islande. Le petit ami ne sera jamais retrouvé et les parents mourront sans savoir ce qu’il est advenu de leur fille. Erlendur est contacté par une tante qui lui demande de trouver la vérité. Erlendur a trente ans et vient de divorcer.

Le personnage est plus jeune, plus ouvert et bien moins désillusionné et sombre que dans l’avenir que nous lui connaissons. Il travaille depuis peu à la brigade d’enquêtes criminelles sous les ordres de Marion Briem et ne cache pas ses positions contre la présence américaine sur le sol islandais. Indridason construit un univers particulier, un personnage littéraire de plus en plus complexe ; peu à peu le roman noir est absorbé par la littérature et la qualité de l’écriture.
__________

Avis sur Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks:Depuis que l’auteur islandais Arnaldur Indridason a stoppé sa série sur l’enquêteur Erlendur Sveinsson, et qu’il s’est mis à écrire les préquels, la magie n’opère plus autant. En tous cas, pour moi. le duel m’a laissé franchement indifférent, Les nuits à Reykjavik m’a bien plu même s’il n’était pas à la hauteur des autres, et enfin le lagon noir m’a laissé ambivalent. Ce roman se passe quelques mois après le précédent.

Erlendur Sveinsson fait équipe avec la fameuse Marion Briem pour découvrir l’identité d’un homme retrouvé mort dans un lagon puis, ensuite, pour trouver la cause de sa mort. Alors, parralèllement à cela, il enquête sur la disparition d’une jeune fille qui date d’une dizaine d’années. Les inconditionnels savent que c’est un sujet qui lui tient beaucoup à coeur.

Donc, le lagon noir a tout pour plaire. le retour d’Erlendur, un enquêteur vedette (malgré qu’il soit à ses débuts dans la police), deux crimes plutôt intéressants à résoudre dont on suppose qu’ils se recouperont éventuellement.

Mais, un bon rythme, un mélange équilibré de mystère et d’action. Même un enjeu social : la présence des Américains à la base de Keflavik, qui déplait à beaucoup d’Islandais. Tensions sociales en perspectives, frictions avec les autorités militaires américaines ? On risque même de basculer dans un thriller ou roman d’espionnage ! Et je suis content de retrouver Reykjavik, l’Islande.

Pourtant, même si tout est là (il me semble) et si j’ai plutôt bien aimé. Mais, je ne retrouve pas ce petit quelque chose qui me faisait adorer les «premières» aventures d’Erlendur. Suis-je le seul? Je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Et je trouve cela enrageant. À moins que ce ne soit mes souvenirs qui me jouent des tours. Et que je ne m’imagine les premiers tomes meilleurs alors qu’en réalité ils se valent tous. Ou peut-être parce que, moi, je veux aller de l’avant et que je ne suis intéressé qu’à savoir ce qui arrive à Erlendur à la fin du roman Hypothermie. N’empêche, je ne veux pas avoir l’air trop négatif, j’ai passé de bons moments à lire ce roman.

Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks

Source : babelio

Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks

L’article Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks est apparu en premier sur Searchbooks.

]]>
https://www.searchbooks.fr/ouvrage/le-lagon-noir/feed/ 0
Le roman « Trois jours et une vie » Searchbooks https://www.searchbooks.fr/ouvrage/trois-jours-et-une-vie/ https://www.searchbooks.fr/ouvrage/trois-jours-et-une-vie/#respond Thu, 29 Jun 2017 09:00:38 +0000 https://www.searchbooks.fr/?post_type=ad_listing&p=5633 Le roman « Trois jours et une vie » Searchbooks « À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit […]

L’article Le roman « Trois jours et une vie » Searchbooks est apparu en premier sur Searchbooks.

]]>
Le roman « Trois jours et une vie » Searchbooks

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »

Le roman Trois jours et une vie Searchbooks
________

Avis sur Le roman « Trois jours et une vie » Searchbooks

Décembre 1999, Beauval, au coeur d’une région couverte de forêts. Un village plutôt paisible, dirigé par monsieur Weiser, maire et propriétaire de l’usine de jouets en bois, aujourd’hui menacée. Antoine, 12 ans, vit avec sa maman, un peu rigide, ses parents ayant divorcé il y a quelques années. Son père installé en Allemagne, le jeune garçon ne le voit presque plus. Il se sent un peu isolé des autres enfants de son âge. Un sentiment qui s’accroît le jour où ceux-ci ne portent guère plus d’intérêt à la cabane qu’ils construisaient ensemble dans le bois de Saint Eustache mais plutôt à la PlayStation de Kévin. Ulysse, le chien de monsieur Desmedt, le voisin, occupe dorénavant une place centrale.

Mais, c’est avec lui dans les pattes qu’Antoine s’attelle à la construction d’une nouvelle cabane, cette fois haut perchée. Mais, Ulysse se fait renverser par une voiture, monsieur le refroidit d’un coup de fusil et fourre le corps du chien dans un sac plastique. Antoine, qui a tout vu, est sous le choc et se réfugie dans les bois où il détruit sa cabane. Lorsque Rémi, le fils Desmedt, 6 ans, s’approche de lui, le jeune garçon, fou de rage et déprimé, fait passer sa colère sur lui. Un mauvais coup sur la tête et Antoine ne peut se rendre qu’à cette évidence: il vient de le tuer. À coups d’efforts, il cache le corps dans une grande fente noire, sous le tronc massif d’un hêtre. de retour chez lui, il attend, tremblant de peur, qu’on vienne le chercher…

Mais, comment vivre avec un tel poids? Celui d’avoir tué, par accès de colère, un petit garçon, alors qu’on est soi même à l’orée de l’adolescence. Comment regarder en face la terrible réalité? Pierre Lemaître nous plonge en plein coeur de ce drame. On suit Antoine à 3 époques de sa vie: en 1999, 2011 et 2015. L’on ressent ses émotions, l’on devine son désarroi et ses peurs.

L’auteur traite de sujets très intéressants à savoir la culpabilité. La notion de justice ou encore la conséquence de nos actes. Cependant, ce roman haletant de bout en bout, qui plus est dans une ambiance de village plutôt pesante et tendue, dépeint avec subtilité ce drame humain, drame d’autant plus tragique que la mort était involontaire. Mais, des personnages fouillés, parfois complexes ou cyniques, une fin inattendue, une écriture enlevée et précise… Un roman noir abouti et passionnant…

Le roman « Trois jours et une vie »

Source : babelio

Le roman « Trois jours et une vie » Searchbooks

L’article Le roman « Trois jours et une vie » Searchbooks est apparu en premier sur Searchbooks.

]]>
https://www.searchbooks.fr/ouvrage/trois-jours-et-une-vie/feed/ 0