Vente

Vernon Subutex, tome 3, livre pour vente ou échange

  • Auteur de l'ouvrage: Virginie Despentes
  • Edition de l'ouvrage: Grasset
  • Type d'annonce: Vente
  • Langue de l'ouvrage: Français
  • Ville: Paris
  • Pays: France
  • Code postal: 75019
  • Publié le : 19 juin 2017 17 h 10 min
  • Expire : Cette annonce a expiré
  • JE LE PREND
Vernon Subutex, tome 3

Description

Livre pour vente.
Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.

Vernon_subutex_despentes_vente

Avis :

Après la chute le rebond. Ou plutôt l’élévation.

Voilà un Vernon Subutex numéro 3 en guide de « convergences », shaman sans le vouloir ou presque. Un DJ spirituel de transes collectives et hypnotiques sur des arrangements de Bleach, dont même les plus rétifs subissent l’envoûtement.   “… quand je reprends connaissance, je danse. Comme jamais j’ai dansé.

J’avais les doigts de pieds qui dansaient, j’avais les cheveux qui dansaient, j’avais les narines qui dansaient… Connecté. Je ne vois que ce mot. Cependant, pas tout à fait stone comme avec des champignons, mais ce genre… je voyais des lumières qui me sortaient des paumes et qui s’enroulaient aux lumières des autres.”
Mais si les convergences sont des rendez-vous nomades et extatiques d’une sphère humaine gravitant autour de Vernon ? Elles agissent aussi comme point de ralliement pour la plupart des personnages du récit.

Ciselés par une verve saillante, une prose au diapason du vrai, une empathie sans détour, ils forment toujours cette galerie hétéroclite et détonante. Sans parler de son décryptage affûté de la société. Ce tome élève Vernon vers la spiritualité.

Mais il n’en reste pas moins enraciné dans notre époque, teintée de ZAD, de nuit debout ou de terrorisme.
C’est aussi un festival de réflexions décapantes, un régal de sentences, parfois aux accents céliniens:
Ça a été un pur délice de lecture, longue et savoureuse. Souvent je me retrouver en train de relire des passages pour ne pas les laisser filer comme ça, sans tenter de les retenir un peu.
N’empêche que voilà… Vernon c’est fini. Snif. Mais quelle série !

____

Que s’est-il passé en 2015 et 2016, qu’est-ce qui a fait frémir nos petits coeurs d’Occidentaux blasés ?
Des attentats (Charlie Hebdo, Bataclan…), des décès de légendes du rock (Lemmy Kilmister, le chanteur de Motörhead, et David Bowie)
Oui, il y a aussi eu des femmes violées et des migrants morts sur la route et en mer, mais c’est tellement classique, ça…

Et, pendant ce temps-là, côté Vernon et sa bande : les ‘convergences’ battent leur plein, d’autres formes de nuits debout dont les adeptes atteignent un état mystique en dansant.

Tout ça, sans avoir ingurgité quoi que ce soit de chelou, juste de la musique dans les oreilles…

Les chemins de Kiko, Pamela, Olga, la Hyène, etc. se croisent et se séparent, au gré des événements : des hasards, des urgences, des prises de bec et des malentendus.
Dernier volet des aventures de Vernon. Malgré une lecture morcelée sur trois jours – parce que le texte est dense, riche, et que je ne veux pas en perdre une miette.J’en ressors toute chamboulée. Il faut dire que la fin frappe fort.
Rien d’extraordinaire côté intrigue avant le dernier tiers. Mais ce n’est pas pour le suspense que je me jette sur les ouvrages de Despentes.

J’aime et j’admire le ton de cette auteur. Sa pertinence et son humour, son regard pointu et cynique sur notre société. Aussi, son don pour se mettre dans la peau de personnages tellement différents, leur faire tenir des propos extrêmes. On écoute soigneusement, jusqu’au bout, et même avec respect, parce que tout se défend et qu’ils ont le mérite de bouleverser nos schémas étriqués.

Deux grands moments d’émotion en particulier, aux côtés d’Aïcha puis de Solange, et deux grands moments de jubilation grâce aux tirades politiques.
Mais,  tout le reste est très bon aussi, se lit avec intensité, entre (sou)rire et larmes, entre félicité et colère, entre délectation et sentiment d’horreur.

Un peu triste de quitter Vernon et sa bande dans ces conditions, mais impatiente de retrouver Virginie Despentes avec d’autres personnages qui, je n’en doute pas, garderont cet esprit. ♥

source : web

Suivez notre Blog pour découvrir les news de Searchbooks :

https://www.searchbooks.fr/blog/

Commentaires Facebook

885 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 72459478faa6501e

Signaler un problème avec cette annonce

Traitement de votre demande, patientez s'il vous plaît ....

Annonces partenaires

CODE ANALYTICS