Vente

Le livre L’empire du Graal disponible sur Searchbooks

  • Auteur de l'ouvrage: Éric Giacometti
  • Edition de l'ouvrage: Pocket
  • Type d'annonce: Vente
  • Langue de l'ouvrage: francais
  • Ville: Paris
  • Pays: France
  • Code postal: 75019
  • Publié le : 5 juillet 2017 15 h 27 min
  • Expire : Cette annonce a expiré
  • JE LE PREND
514pwqyyjcL._SX195_

Description

Le livre L’empire du Graal disponible sur Searchbooks

Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal. Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d’un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l’extinction de l’Église catholique a commencé.Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d’un sarcophage du Moyen Âge.

Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d’un… vampire.C’est le début de la plus étrange aventure d’Antoine Marcas.Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.

Avis sur Le livre L’empire du Graal disponible sur Searchbooks

Après le trésor des Templiers, c’est la chasse du Graal qui va occuper Marcas dans ce nouvel opus de ses aventures ! Pour le cru 2016, du château Marcas, le duo Giacometti et Ravenne nous offre un Pavé qui va nous rendre accros, comme d’habitude…
Comme d’habitude, oui et non parce qu’il va y avoir du changement et cela paie.

Après avoir lu les quatre cinquième de l’ouvrage des noms d’oiseaux peuvent rapidement venir à l’esprit ! La raison est inénarrable. Il faut lire ce roman pour comprendre pourquoi l’on peut venir à insulter les deux compères pour leur audace et leur génie. Bravo ! Réussir un tel tour… c’est rare et beau !

Tout d’abord, dès les deux premières pages le ton est donné : voici un thriller que ne se laisse pas facilement mettre de côté. le roman sera toujours là à vous narguer au moment de partir au travail ou lorsque les paupières se feront lourdes. Les mécaniques de la course-poursuite ésotérique leur sont bien connues. Cette maîtrise explique en grande partie la réussite du scénario malgré son côté mégalo.

Les références historiques : Vatican, Chevaliers de la table ronde, le roi Arthur, Stonehenge, Chrétien de Troyes, Aleister Crowley… ne peuvent que séduire les adeptes du genre. Et ce n’est pas tout car il faut encore compter avec les clins d’oeils à la culture plus contemporaine : les vampires (de l’avant Dracula à l’après Hammer), Star Wars, James Bond et Kameloot !

Et oui, tout cela donne un drôle de mélange. Pour donner une image on dirait du M. Night Shyamalan mais en réussi ! L’intrigue navigue constamment aux frontières de l’humour et de l’ironie. L’on sent que les auteurs s’amusent et veulent nous faire partager leur état d’esprit. A moins qu’ils ne se moquent carrément de leurs pauvres lecteurs (ah les références à Derek Stanton…). Le pire c’est qu’on leur pardonne !

A certains moments, les plus expérimentés pourront avoir des doutes.  Et s’imaginer voir la fin venir ou anticiper quelques rebondissements… quelle erreur ! Certes il y a ici ou là certaines faiblesses. La chasse du Graal, entrecoupée par les intermèdes parisiens rapidement agaçants et trop révélateurs, peut amener une certaine lassitude. Je jeu de pistes peut agacer, mais tout cela est vite pardonné. Il faut reconnaître que l’on s’ennuie à aucun moment.

Les cents dernières pages sont peut-être superfétatoires. En effet, elles sont habilement insérées dans le roman, mais entraînent une certaine chute d’intensité. Les aventures qui sont ici évoquées ont par ailleurs une orientation très fantaisiste.Trop sans doute. Le mystère aurait-il été préférable, peut-être…

De plus, au-delà de l’histoire, des personnages, du style, il reste les critiques envers l’Église. Bon, le sujet est un peu facile mais la démarche est suffisamment générale pour s’en prendre à tous les courants religieux. La manière dont les auteurs s’en jouent est succulente. Certains passages sont sublimes. Comparer la religion à Star Wars, organiser un attentat des femen contre un cardinal : quelle malicieuse audace ! Mais, pour éviter la caricature il ne faut pas omettre les références positives , notamment à Jean-Paul Ier ou à quelques personnages (notamment le cardinal Théobald).

Que dire de plus ? Ce roman offre de bons moments de bonheur. A lire, point à la ligne.

Le livre L’empire du Graal disponible sur Searchbooks

source : babelio

Le livre L’empire du Graal disponible sur Searchbooks

Commentaires Facebook

  

294 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 49594cf04e68387

Signaler un problème avec cette annonce

Traitement de votre demande, patientez s'il vous plaît ....

Annonces partenaires

Ouvrages les plus consultés

SearchBooks

CODE ANALYTICS