Emprunt

Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks

  • Auteur de l'ouvrage: Arnaldur Indriðason
  • Edition de l'ouvrage: Points
  • Type d'annonce: Emprunt
  • Langue de l'ouvrage: français
  • Ville: limoges
  • Pays: France
  • Code postal: 87110
  • Publié le : 11 juillet 2017 2 h 18 min
  • JE LE PRENDS
Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks - Image 1

Description

Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks.

Reykjavík, 1979. Le corps d’un homme vient d’être repêché dans le lagon bleu, qui n’est pas encore aussi touristique qu’aujourd’hui. La victime serait tombée d’une très grande hauteur, peut-être a-t-elle été jetée d’un avion.

En découvrant qu’il s’agit d’un ingénieur qui travaille à la base américaine de Keflavik, l’attention de la police se tourne vers de mystérieux vols secrets effectués entre le Groenland et l’Islande. Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail.

Conscients des risques qu’ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l’aide d’un officier de la base. En parallèle, Erlendur travaille sur une vieille affaire non résolue : une jeune fille disparue sur le chemin de l’école, quarante ans plus tôt.

Les témoins disent qu’elle sortait avec un garçon de Camp Knox, un quartier pauvre, où les gens vivent dans les baraquements abandonnés par les soldats américains après l’occupation de l’Islande. Le petit ami ne sera jamais retrouvé et les parents mourront sans savoir ce qu’il est advenu de leur fille. Erlendur est contacté par une tante qui lui demande de trouver la vérité. Erlendur a trente ans et vient de divorcer.

Le personnage est plus jeune, plus ouvert et bien moins désillusionné et sombre que dans l’avenir que nous lui connaissons. Il travaille depuis peu à la brigade d’enquêtes criminelles sous les ordres de Marion Briem et ne cache pas ses positions contre la présence américaine sur le sol islandais. Indridason construit un univers particulier, un personnage littéraire de plus en plus complexe ; peu à peu le roman noir est absorbé par la littérature et la qualité de l’écriture.
__________

Avis sur Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks:Depuis que l’auteur islandais Arnaldur Indridason a stoppé sa série sur l’enquêteur Erlendur Sveinsson, et qu’il s’est mis à écrire les préquels, la magie n’opère plus autant. En tous cas, pour moi. le duel m’a laissé franchement indifférent, Les nuits à Reykjavik m’a bien plu même s’il n’était pas à la hauteur des autres, et enfin le lagon noir m’a laissé ambivalent. Ce roman se passe quelques mois après le précédent.

Erlendur Sveinsson fait équipe avec la fameuse Marion Briem pour découvrir l’identité d’un homme retrouvé mort dans un lagon puis, ensuite, pour trouver la cause de sa mort. Alors, parralèllement à cela, il enquête sur la disparition d’une jeune fille qui date d’une dizaine d’années. Les inconditionnels savent que c’est un sujet qui lui tient beaucoup à coeur.

Donc, le lagon noir a tout pour plaire. le retour d’Erlendur, un enquêteur vedette (malgré qu’il soit à ses débuts dans la police), deux crimes plutôt intéressants à résoudre dont on suppose qu’ils se recouperont éventuellement.

Mais, un bon rythme, un mélange équilibré de mystère et d’action. Même un enjeu social : la présence des Américains à la base de Keflavik, qui déplait à beaucoup d’Islandais. Tensions sociales en perspectives, frictions avec les autorités militaires américaines ? On risque même de basculer dans un thriller ou roman d’espionnage ! Et je suis content de retrouver Reykjavik, l’Islande.

Pourtant, même si tout est là (il me semble) et si j’ai plutôt bien aimé. Mais, je ne retrouve pas ce petit quelque chose qui me faisait adorer les «premières» aventures d’Erlendur. Suis-je le seul? Je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Et je trouve cela enrageant. À moins que ce ne soit mes souvenirs qui me jouent des tours. Et que je ne m’imagine les premiers tomes meilleurs alors qu’en réalité ils se valent tous. Ou peut-être parce que, moi, je veux aller de l’avant et que je ne suis intéressé qu’à savoir ce qui arrive à Erlendur à la fin du roman Hypothermie. N’empêche, je ne veux pas avoir l’air trop négatif, j’ai passé de bons moments à lire ce roman.

Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks

Source : babelio

Le livre Le lagon noir disponible sur Searchbooks

Commentaires Facebook

  

516 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 720594e47fef1b9d

Signaler un problème avec cette annonce

Traitement de votre demande, patientez s'il vous plaît ....

Annonces partenaires

CODE ANALYTICS