Emprunt

L’Attaque des Titans – Tome 12 : L’attaque des Titans

  • Auteur de l'ouvrage: Hajime Isayama
  • Edition de l'ouvrage: Pika
  • Type d'annonce: Emprunt
  • Langue de l'ouvrage: Francais
  • Ville: Strasbourg
  • Pays: France
  • Code postal: 67000
  • Publié le : 10 juillet 2017 13 h 07 min
  • Expire : Cette annonce a expiré
  • JE LE PREND
Capture d’écran 2017-07-02 à 14.31.00

Description

L’Attaque des Titans 12, disponible pour l’échange, la vente, l’emprunt !

Après que leur identité a éclaté au grand jour, le Titan colossal et le Cuirassé enlèvent Eren et Ymir. Tandis que le Bataillon d’exploration se prépare à partir à leur secours, entre les deux captifs, la solidarité se lézarde.

Critique: L’Attaque des Titans 12, disponible pour l’échange, la vente, l’emprunt !

Avec des couvertures souvent dans la lignée des manhwa 1ère génération, et des graphismes pas spécialement engageants, c’est à reculons que j’ai débuté cette série sans doute en passe de devenir culte. Au final j’aime beaucoup, même si…
Nous sommes dans un univers à la fois post-apocalyptique et dystopique où les titans ont pris le pouvoir sur terre, et où l’humanité survie en se réfugiant derrière les nouvelles murailles de Chine que sont les Murs Maria, Rose et Sina… Enfin, ça c’est que nous disent les personnages qui croient sur parole la propagande gouvernementale ! Je gage que la réalité doit être tout autre… ^^
Au fil des pages on comprend très vite qu’ont puise joliment dans les belles traditions du récit catastrophe à la sauce Kaiju Ega et des récits survivalistes à la sauce George Romero. Car après tout, ces titans anthropophages insensibles à la douleur et avec lesquels on ne peut communiquer ressemblent fortement à des zombis géants… ^^
Au final, on se retrouve avec une espèce d’”Evangelion” steampunk mâtiné d’une bonne dose de “Claymore” car on retrouve des éléments clés des œuvres Hideaki Anno et de Norihiro Yagi (le détournement des codes du film de guerre par exemple).
Dévoiler le texte masqué

L’Attaque des Titans 12, disponible pour l’échange, la vente, l’emprunt !

Dans ce volume,  les traîtres de la 104e brigade d’entraînement sont toujours en route pour ramener Eren et Ymir à leur groupe, sauf qu’Ymir les menace : ou ils se débrouillent pour ramener Christa avec eux, ou elle va méchamment leur pourrir la vie (s’ils parviennent à la conserver ^^). Sauf également qu’ils ont les Bataillons d’explorations aux trousses… On nous raconte donc une histoire de cavale pleine de rebondissement, Ymir défendant les traîtres contre ses sauveurs, avant que Christa ne défende Ymir contre les siens…
C’est rempli d’action et d’émotion, le suspens est intense et une fois de plus la violence et le désespoir règnent en maîtres. Mais je ne sais pas, quelque chose s’est cassé entre moi et ce manga. J’ai trouvé qu’on piochait trop largement dans les ingrédients de l’arc du titan féminin, et que faire débouler de nulle part le titan souriant avant de faire crever Hannes inutilement et salement après une nouvelle orgie de mort remplie de scènes d’anthropophagie n’amenait pas grand-chose à part amener du pathos supplémentaire superfétatoire. Et puis il y la stratégie bizarre d’Edwin Smith qui empile les actes suicidaires (servir d’appâts pour rameuter un groupe de titans sur les fuyard avant de se joindre à la curée avec un bras amputé, au lieu d’attendre sagement de la fin de la boucherie et de prendre le vainqueur … Si encore on avait donné un os à ronger pour savoir pourquoi il agissait ainsi… Oui, mais non !). De plus, le mangaka étoffe son relationship drama : si les liens entre Christa et Ymir liens sont assez touchants, la dose de romance qu’il veut introduire entre tel ou tel personnage fait un peu artificielle.

Si je suis l’agenda du mangaka, on est à mi parcours et en toujours en plein schwartz :
– qui sont les titans ? d’où viennent-ils ? que veulent-ils ? mystère
– qui sont les titans hybrides ? d’où viennent ? que veulent-ils ? mystère
– qui est le gouvernement des humains ? d’où vient-il ? que veut-il ? mystère
En plus il y plusieurs factions de titans hybrides, avec chacune ses propres objectifs dont on ne sait rien… On est en pleine guerre, mais on ne sait pas qui combat qui et pourquoi ! Plus aucune nouvelle depuis 3 tomes du groupe de Livaï qui devait retrouver une personne très importante… Plus aucune nouvelle depuis le tome 3 du labo du docteur Grisha qu’il fallait retrouver de toute urgence
Et puis dans ce tome on en rajoute encore une couche : où et comment Reiner et Berthold ont-ils rencontré Ymir ? Qui est Ymir qui déclare avoir 60 ans et avoir auparavant été un titan ? Qui ce Marcel pleuré par ses anciens compagnons d’armes ? Et puis « Il faut découvrir qui possède l’axe », « Il ne faut pas que l’axe tombe entre de mauvaises mains », « OMG l’axe est possédé par le pire individu possible »… Bordel c’est quoi à la fin ce putain d’axe ? (apparemment si j’ai deviné juste, il s’agit de pouvoir d’imposer sa volonté aux titans, mais autant le dire au lieu de teaser à mort dessus). Le coup du mystère lostien c’est bien, mais trop de mystère tuent les mystères. Là, il n’y a que ça et cela commence à gonfler sérieusement car cette avalanche de mystères non résolus commence à me faire penser à ces casse-tête absurdes où on multiplie les informations sans aucune pertinence pour résoudre le problème.

L’Attaque des Titans 12, disponible pour l’échange, la vente, l’emprunt !

Commentaires Facebook

 

282 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 9765958e9396f5ad

Signaler un problème avec cette annonce

Traitement de votre demande, patientez s'il vous plaît ....

Annonces partenaires

CODE ANALYTICS